L’interview. «Stratégie et Planification afin d’intercepter la demande, de promouvoir stratégiquement un territoire/événement et de maximiser la demande en répondant à la satisfaction des touristes»

Dans ce nouveau rendez-vous sur l’innovation, nous examinons de plus près le monde de l’innovation dans le secteur du tourisme et du marketing nous accueillons aujourd’hui la prestigieuse intervention de Louis Molino Expert en communication digitale, consultants en marketing en Italie, qui travaille et écrit pour de nombreux journaux d’affaires et de marketing internationaux.

À quoi ressembleront les années 2022 et 2023 du point de vue du tourisme ?

Il y a quelques mois à peine, il semblait que la pandémie touchait enfin à sa fin, et nous étions optimistes quant au fait que 2022 serait enfin l’année d’un redémarrage complet, mais la variante Omicron d’abord, puis la guerre, ont réduit les prévisions, qui sont encore roses.

Quelles sont les tendances du marketing touristique en 2022-2023 ?

Nous avons enfin atteint le point où les vacances sont à nouveau possibles et illimitées, et il y a un grand désir de la part de chacun de recommencer à voyager en toute sérénité. Pour les voyagistes, c’est un moment critique car ils doivent retrouver leur agilité et s’adapter aux nouveaux besoins et attentes des clients qui ont augmenté au cours de ces deux années d’arrêt forcé, les entreprises touristiques doivent répondre à ces nouvelles demandes :

1) Offres et propositions personnalisées pour les clients à fort pouvoir d’achat

L’interdiction de voyager en raison de la pandémie et les événements annulés ont fait perdre à des personnes deux années de leur vie. Les jeunes voyageurs considèrent les années 2020 et 2021 comme des années perdues, tandis que les voyageurs plus âgés craignent d’avoir manqué l’occasion de voyager avant que les ravages de l’âge ne créent des difficultés pour se déplacer.

En outre, la pandémie a affecté de manière disproportionnée les finances des ménages. Alors que certaines familles se battaient pour payer le loyer, d’autres avaient deux ans pour mettre de côté les économies qui auraient normalement été dépensées pour les restaurants, les divertissements, l’essence et les voyages.

La réponse est donc de s’adapter avec des offres personnalisées et l’inclusion de paquets ou de services premium pour ce groupe cible de clients, en essayant de découper, comme dans une boutique de tailleur haut de gamme, un costume sur mesure.

2) La réservation mobile est au cœur du nouveau touriste

42 % des touristes dans le monde réservent un hôtel ou un vol avec leur smartphone, selon un rapport de Google.

Le touriste moyen utilise 4 à 5 applications pendant le processus de réservation et de voyage. La plupart utilisent des applications de cartes, de météo et de compagnies aériennes. Environ la moitié des voyageurs de ce rapport ont également apprécié la possibilité de discuter avec un représentant du service clientèle directement dans l’application. Le touriste moyen est devenu si familier avec le mobile qu’il réserve souvent ses prochaines vacances alors même qu’il est en voyage.

La réponse est donc que tous les sites de réservation doivent disposer d’une version mobile égale ou supérieure à la version de bureau, testée et adaptée aux habitudes du voyageur, à l’attention portée aux bugs, à l’accessibilité et à l’expérience utilisateur.

3) Tik Tok pour stimuler et planifier les vacances

Les destinations touristiques peuvent publier les vues panoramiques les plus attrayantes pour inciter les touristes à planifier une visite. Les touristes potentiels peuvent ajouter le clip à leurs vidéos préférées ou le partager avec d’autres voyageurs potentiels en cliquant sur un bouton. C’est une excellente plateforme pour attirer de nouveaux publics.

Si vous pensez que Tik Tok est réservé aux jeunes qui ne sont pas encore entrés dans la vie active pour payer leurs voyages, détrompez-vous. Le segment d’utilisateurs de ce réseau social qui connaît la plus forte croissance est en fait celui des 25 à 39 ans, avec une forte envie de partir en vacances et de voyager !

La réponse est la suivante : ouvrez le compte TikTok de votre entreprise dès maintenant, publiez, publiez et publiez encore le contenu qui fera penser aux utilisateurs “Wow j’aimerais être là”.

4) Internet des objets pour des vacances plus confortables, plus paisibles et plus sûres

Les voyages sont également devenus plus pratiques et plus faciles qu’auparavant avec l’avènement et le développement de la technologie de l’Internet des objets. Cela profite certainement aux voyageurs, mais aussi aux agences de voyage et aux autres opérateurs du secteur des voyages et du tourisme. Les smartphones offrent un processus de navigation amélioré qui commence dès le choix et/ou la réservation du voyage et surtout lors de l’entrée dans les hôtels, les chambres d’hôtes ou les aéroports. La technologie sans clé a rendu les installations beaucoup plus accessibles et sûres.

Avec plus de 7 milliards d’appareils IdO connectés aujourd’hui et jusqu’à 15 milliards d’ici 2022 et 22 milliards d’ici 2025, l’Internet des objets va considérablement améliorer notre expérience, même pendant les vacances.

Ce qu’il faut faire : L’entrepreneur touristique doit étudier toutes les installations possibles de la technologie de l’Internet des objets, à partir du moment de la réservation et jusqu’à la fin du séjour ou la fin du transfert du service touristique, avec pour objectif une personnalisation extrême de l’expérience au sein de l’établissement d’hébergement.

5) Réalité virtuelle pour des vacances plus immersives

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont deux outils qui satisfont ceux qui recherchent un goût immersif de ce que vous avez à offrir dans l’intention de stimuler une visite en personne.

Comment réagir : Les meilleures expériences de réalité virtuelle sont courtes et douces, avec une composante narrative. Ils doivent toujours être enregistrés en haute qualité. Pour attirer les clients, si vous n’avez pas le budget pour produire une expérience virtuelle complète, réduisez la taille avec une visite à 360° de la chambre d’hôtel. Vous pouvez également tirer parti de la tendance au streaming en direct en proposant un flux vidéo en direct à 360° de votre destination.

6) Étudier et planifier une stratégie de marketing

Elle est aussi importante qu’un plan d’affaires, et ce n’est pas une coïncidence si toutes les grandes entreprises du monde investissent des budgets et des ressources considérables dans cette stratégie.

Comment répondre : Faites confiance à une entreprise ou à un bon consultant en marketing, méfiez-vous de ceux qui vous offrent des conseils gratuits en marketing, ce processus demande du temps, du professionnalisme et un engagement avec différents chiffres et il n’est pas possible de le faire gratuitement si le prétendu consultant n’a pas une arrière-pensée qui pourrait être de vous vendre d’autres services.

Merci pour l’interview de Louis Molino, sa biographie et pour plus d’informations voici le blog officiel : Louis Molino Marketing

Luigi Molino alias Louis Molino est un consultant italien en marketing, vulgarisateur dans le monde de la communication numérique, écrivant pour de nombreux journaux internationaux, PDG de Promediacom, une agence spécialisée dans le conseil en communication et en marketing pour les grandes entreprises italiennes et européennes. Éditeur de livres et de portails en ligne, Prix Louis Braille 2018 en Italie, EMBA 2020 (European Marketing Business Awards 2020) cultive une passion pour son île de Capri, centre stratégique et observatoire permanent du marketing touristique.