Le marketing industriel est un marketing axé sur l’interaction avec les entreprises qui achètent des biens et des services pour les besoins de la production. Les entités adjudicatrices dont le comportement peut être étudié par le cabinet de consulting marketing incluent les organisations qui modifient les fonctions de la marchandise, le but de la marchandise, la finalisation, le traitement ou la consommation pour les besoins de leur propre production.

Les objectifs du marketing industriel sont:

  • le développement de secteurs d’activité offrant un avantage concurrentiel à long terme;
  • l`élaboration de politiques industrielles, l`élaboration et la réalisation d’objectifs de marketing stratégique;
  • l`amélioration des performances de l’interaction de l’entreprise sur le marché;
  • la réduction des risques dans le choix des partenaires, des fournisseurs de composants et des services;
  • l`attraction des investissements supplémentaires pour le développement;
  • la mise en œuvre d’une approche marketing de la gestion.

Stratégie de marketing industriel

L’élaboration d’une stratégie de marketing industriel commence par l’étude de l’acheteur industriel et de ses besoins spécifiques dans le domaine d’activité de l’entreprise, la détermination de la possibilité de développement, l’urgence et l’ordre des activités en fonction des ressources disponibles. Ensuite, on formule le concept de marketing.

La stratégie de marketing industriel implique: la concentration sur les relations avec chaque acheteur individuel, le développement de relations à long terme avec les acheteurs industriels à travers le développement et la mise en œuvre de stratégies de marketing distinctes pour chaque client particulier, y compris les principales composantes de l’activité de marketing:

  • assortiment;
  • politique de vente et de service;
  • politique de prix;
  • stratégie de communication.

La différence entre le marketing industriel et le marketing du marché des biens de consommation est que le marketing industriel implique le coût de plus de temps et d’efforts non pas sur la communication, mais sur la gestion des produits. Cela est particulièrement évident sur les marchés où les produits sont standardisés et ne présentent pas de différences frappantes par rapport aux produits concurrents.