Le collagène est la protéine structurelle la plus importante du corps, qui constitue la base du tissu conjonctif, a un effet direct sur l’état de la peau, des cheveux, des ongles, de la santé des articulations et des vaisseaux sanguins. La synthèse des protéines de collagène diminue après 25 ans et, sa carence devient particulièrement marquée à 40 ans.

Les suppléments actifs contenant cette protéine structurelle peuvent aider à combler le manque et à stimuler la production de collagène. Les compléments alimentaires avec collagène marin de haute qualité deviennent de plus en plus populaire.

Avantages Principaux du collagène marin

Le supplément de collagène marin a des différences avec le collagène d’origine animale. Cela devrait être pris en compte lors du choix du produit.

collagene
Photo par Denise Chan sur Unsplash

Méthode de production et de traitement

Le collagène animal est obtenu à partir des peaux, du cartilage et des os du bétail. Le collagène marin est obtenu principalement à partir de poissons et de certains autres habitants de la mer, par exemple, les calmars, les poulpes, les mollusques et les étoiles de mer. En raison de la faible température de dénaturation et de la faible résistance mécanique, la technologie de traitement du collagène de poisson comporte certaines difficultés, ce qui augmente le coût de production et augmente le coût du produit final.

Composition en acides aminés

Le collagène marin a une composition légèrement différente en acides aminés que la protéine dérivée de matières premières animales. Les acides aminés proline et lysine sont principalement sous la forme d’hydroxyproline et d’hydroxylysine, ce qui augmente la biodisponibilité du produit, car il nécessite moins de transformations biochimiques pour son absorption. Le collagène marin contient plus de glycine, d’acide aspartique et d’acide glutamique,qui jouent un rôle important dans la prévention des pathologies du système nerveux et endocrinien, favorisent la formation d’anticorps et d’immunoglobulines.

une fille utilise du collagene
Image par Unsplash+

Biodisponibilité et biocompatibilité

Le collagène marin diffère du collagène d’ origine animale par une digestibilité accrue. Les molécules du collagène marin sont les plus proches des humains. Leur biocompatibilité atteint 96-98%. Cette composition de collagène marin permet de le recommander même aux personnes sujettes aux réactions allergiques.