La pompe de machines outil est un dispositif mécanique qui réalise le flux de fluide. Le premier critère de sélection de la pompe est, bien sûr, le type de liquide. En plus, pour choisir une pompe, vous devez déterminer ses caractéristiques, en fonction de son utilisation future.

Décidez du type de liquide à pomper afin d’éviter les phénomènes de corrosion et l’usure prématurée de la pompe. Il est important de connaître la composition chimique du liquide pompé, sa viscosité et la présence possible de composants solides. Toutes les propriétés physiques du liquide vous permettront de choisir la technologie idéale pour la pompe et les matériaux compatibles avec le liquide pompé. Consultez le tableau de compatibilité chimique avant de choisir le corps de pompe.

Ensuite, vous devez vérifier les caractéristiques liées au transport du liquide, y compris:

pompe-pa70
Image de https://fr.hj-technics.com
  • le débit souhaité, exprimé généralement en M3/h (mètres cubes par heure), l/s (litres par seconde) ou GPM (gallons par minute), la détermination du débit affectera les dimensions de votre pompe. 
  • la hauteur d’aspiration (hauteur entre l’entrée du tuyau d’aspiration et la pompe): elle ne doit pas dépasser 10 mètres.
  • la hauteur de refoulement (hauteur entre la pompe et la sortie du tuyau de refoulement).
  • la longueur de la conduite de refoulement.
  • les fuites dues à des obstructions dans la tuyauterie.
  • la présence ou l’absence d’un réservoir de refoulement affecte la pression.
  • le choix du corps de pompe sera également affecté par la température.

Ces paramètres permettent de calculer le NPSHa (Net Positive Suction Head available  ou la valeur du support sur le tuyau d’aspiration de la pompe). De cette façon, vous serez en mesure de choisir la pompe appropriée pour éviter le risque de cavitation. Vous devez également considérer la production; l`option optimale: plus ou moins 30% du débit nominal requis.