La commercialisation et la viabilité des produits constituent le principal problème des entreprises dans le contexte économique difficile actuel. On doit toujours savoir quels sont les ratios de prix, de qualité, de service et de volume des ventes sur le marché, quelles sont ses tendances et ses volumes, quelle sont les forces et faiblesses des concurrents. Le cabinet de conseil en marketing peut analyser la situation spécifique de l’entreprise et comprendre s`il y aura de l’effet de la publicité.

Il est également nécessaire d’avoir des informations sur la situation dans l’entreprise. Ces informations constituent la base de la gestion des coûts. Le service de marketing peut développer un système flexible de rabais de gros et une politique de prix sur la base de cette information.

But du marketing

L’objectif principal du service de marketing dans l’entreprise est d’établir un système de traitement et de soumission des informations nécessaires pour assurer la compétitivité du marché aux départements de l’entreprise, ainsi que l’organisation d’un échange régulier d’informations entre les unités.

Étapes importantes du marketing

  1. Créer la psychologie centrée sur le client dans l’entreprise.
  2. Former à partir de différentes divisions une vaste structure de marketing, subordonnée à un centre d’étude et d’analyse, qui gère la collecte et l’analyse de l’information, la prépare pour la prise de décision et mène des activités de marketing actif.
  3. Les activités les plus nécessaires sont:
  • définition du profil du consommateur, сonstitution d`une base de données sur les clients réguliers;
  • constitution d`une base de données sur les concurrents avec leur description;
  • constitution d`une base de données sur les fournisseurs de matières premières et de composants;
  • identification des tendances des marchés des produits;
  • élaboration des politiques de clientèle et d’assortiment, de prix et de concurrence;
  • élaboration d’un plan des événements pour la promotion des produits et de l’entreprise sur le marché.

Pour tout ce qui précède, vous avez besoin d’un organisateur compétent d’événements marketing ou d’un groupe de ces spécialistes.